La Perle rare

La Perle rare

On pourrait penser, en s’inspirant d’un monarque prestigieux que plus personne ne connaît grâce à Boucheron et quelques autres, que la Perle rare, « c’est moi ». Ma modestie innée s’y refuse, mais je me vois dans l’obligation de justifier « Encore des perles » !

Pour être franc, je ne compte pas le nombre de posts inédits où j’ai commencé sur mode méditatif, voir amer : « à quoi bon ? ».

Voilà pourtant de longs mois que, très régulièrement, je m’inflige de les actualiser. D’abord parce que c’est une éthique de blog que de l’alimenter : s’il n’y a pas matière à, était-il judicieux de commencer ?

Des cons qui envahissent la Toile, ça ne manque pas. Qu’est-ce que le mien prétend avoir de plus ?

Essentiellement le néant porté à son degré de perfection. Il est bien rare de rencontrer un blogger qui assume brasser du vide alors que, à l’instar de Thomas Pesquet qu’on entend tout le temps tandis qu’on chercherait vainement ce qu’il a d’intéressant à dire, je vis avec Mes Perles en immersion dans le vide.

Mais ce vide-là, il faut le mettre en forme et c’est ce que je m’efforce de faire. Regardez le vide politique. Tous ceux qui prennent la parole ont quelque chose à dire malgré la vacuité de leur propos. Et que dire de son amplification par les médias.

  • Le gouvernement veut généraliser l’obligation pour les magasins climatisés de fermer leurs portes » (com, 24/07/22). On disait avant : « fermez la porte il fait froid dehors, on ferme la porte et il fait toujours aussi froid dehors ». Aujourd’hui, on climatise à mort et, non seulement il fait toujours aussi chaud dehors, mais encore on veut punir ceux qui n’ont pas trouvé d’alternative.
  • Quant à la question « Les voyages sont-ils trop chers ? », la réponse semble aller de soi, surtout quand ils ont été annulés et les voyageurs laissés à l’abandon – sous la canicule éventuellement. « Vingegaard, du camping au paradis : caravane, grillades et ascensions… » (Le Parisien, 24/07/22) : les grillades au milieu des feux de forêts, les caravanes dans des campings surpeuplés envahis de moustiques (ça laisse le choix pour la viande), les avalanches qui renouvellent le stock de viande congelée… A côté du tourisme actuel, le niveau intellectuel de jeux d’été comme « Intervilles » avait l’allure d’un championnat du monde d’échecs : des questions à la con formulées par des journalistes à la con sur des sujets à la con. Sans compter ceux, de plus en plus nombreux, qui s’affranchissent de l’élémentaire bon sens pour brailler plus fort que tous les cons autour : « Jeanne d’Arc était-elle transgenre ? ».

J’arrête là pour aujourd’hui car le sujet est inépuisable : tant il est vrai que la connerie humaine donne une idée de l’infini…