La dimension politique de l’affaire

Sur cette affaire comme sur bien d’autres, les citoyens sont las de voir des “experts” (réels ou supposés) s’affronter sur des positions opposées. Plutôt que d’ajouter mon opinion à d’autres, antagonistes, il me paraît plus judicieux de proposer une grille d’analyse permettant aux gens de hiérarchiser de façon critique les diverses opinions qui leurs sont sinon présentées comme parole d’Evangile.

Cette émission télé a ainsi permis de replonger le débat sur la grippe porcine dans un contexte plus politique, et d’évoquer la propension du libéralisme à promouvoir incompétence et corruption.

Cette émission permet également de s’interroger sur la crédibilité des politiques dans leur devoir de protéger les citoyens contre les forces de l’argent: on y entendra notamment un député socialiste faire un parallèle ridicule entre la situation présente et celle de 1918, avant d’asséner sans vergogne n’avoir rien affirmé de semblable. On entendra le même – qui se présente pourtant comme médecin – faire une grossière confusion entre “contagiosité” et “virulence”, particulièrement pernicieuse en l’espèce…