Interview – Reconnaître et comprendre les conflits d’intérêts

Sur la question des conflits d’intérêts comme sur bien d’autres, il existe un décalage faramineux entre la conscience qu’en a désormais le public et la désinvolture persistante des grands médias (et de l’administration), comme illustré par les deux exemples suivants :

  • L’art. L.4113-13 du Code de la santé publique (qui fait obligation à tout professionnel de santé s’exprimant dans les médias de déclarer ses liens d’intérêts) est constamment ignoré (cf. 57). Il correspond pourtant à une exigence de vérification des sources qu’on voudrait croire systématique chez les journalistes (défense de rire…)
  • Au centre d’un scandale désormais mondial, le Dr Osterhaus reste obstinément présenté comme « digne de confiance » par Le Monde diplomatique (cf. 62), journal pourtant peu suspect d’être à la solde du lobby pharmaceutique.

A entendre les dénégations des experts pris la main dans le sac de la dissimulation, on a l’impression que s’ils n’ont pas utilisé de versements occultes pour s’adonner au jeu, à la drogue ou au sexe, rien ne saurait leur être reproché. La réalité des liens d’intérêts est bien plus subtile et profuse.

Dans la même inspiration que celle qui a guidé mon livre (78), je souhaite, dans cette interview, proposer aux citoyens une grille conceptuelle et des éléments de fait qui leur permettront d’ancrer dans leur juste indignation une réflexion authentiquement politique – et d’en tirer, pourquoi pas, une volonté d’agir dans la Cité.

Alors que diverses “commissions d’enquête” commencent d’être évoquées, dont les conclusions – bénignes – sont déjà annoncées, cette interview (qui remonte au tout début de l’année 2010) apparaît plus que jamais d’actualité.

On peut également la trouver au lien ci-après.

Certains s’étant plaints d’une difficulté de lecture avec l’enregistrement posté à cette adresse, il est également possible de trouver la vidéo au lien suivant :

https://www.liloumacetv.com/FR-Comprendre-les-conflits-d-interets-dans-la-sante-combines-motifs-et-acteurs-Dr-Marc-Girard_a381.html

Tout particulièrement dans le contexte actuel, les internautes sont invités à diffuser cette vidéo le plus largement possible : je n’ai pas le pouvoir de réquisitionner quiconque pour en faire bénéficier le plus grand nombre, alors que c’est indubitablement une mission de salubrité publique… Au travail, chacun !