Site Web du Dr Marc GIRARD
Accueil > Documents en français > Lectures pour tous > Médicalisation > Médicalisation

Médicalisation

Articles de cette rubrique


Alzheimer sur ordonnance ? (Sujet âgé)

Emission "C dans l’air" du 04/10/2011
lundi 17 octobre 2011 par Marc Girard

Nous nous sommes retrouvés sur la Cinq le mardi 4 octobre 2011, à 17h45 pour une nouvelle émission "C dans l’air" motivée par le dernier scandale en date : cette nouvelle "étude" supposée démontrer le risque des benzodiazépines dans la survenue d’un Alzheimer. Mais de là, on est revenu au médicament en général (dont la "réforme" était votée le jour même à l’Assemblée) et, tout particulièrement, au précédent Médiator...

On trouvera ci-après l’essentiel de mes réflexions actuelles relativement à ces deux sujets.

Grâce aux efforts conjugués de plusieurs correspondants, l’enregistrement de l’émission est désormais disponible sur DAILYMOTION : qu’ils soient vivement remerciés.

Partie 1

Partie 2



Les entourloupes du "mois rose" : I. Mammographie (Mammographie)

lundi 10 octobre 2011 par Marc Girard

Initialement consacré au seul dépistage du cancer mammaire, le "mois rose" est en passe de marquer la déroute d’une médicalisation délirante - mammographie, bien sûr, mais également vaccination antigrippale ou contre "le cancer", dépistage du cancer de la prostate, "réforme" du médicament -, justifiant l’exaspération des lobbies qui, renonçant à obtenir l’assentiment des citoyens relativement à leurs grossiers bobards, en appellent de plus en plus aux politiques décérébrés par un lobbying pourtant peu subtil pour passer au stade supérieur de la contrainte avec l’appui empressé d’experts dont les préconisations policières sont bizarrement plus compatibles avec les intérêts de Big Pharma qu’avec la vérité scientifique [2], pour ne point parler des associations "de patients" sur les liens d’intérêts desquels - victimisation oblige - rares sont ceux qui osent s’interroger.

Par esprit de simplification, mes deux prochains articles seront limités aux deux campagnes actuelles : 1/ dépistage mammographique, 2/ vaccination antigrippale.



Malaise dans la civilisation (Mammographie)

A propos de la mammographie...
dimanche 4 septembre 2011 par Marc Girard

Manipulation visant à promouvoir la mammographie et qui mérite de rester dans l’histoire internationale de l’escroquerie, le "mois rose" revient : image effrayante de la monstruosité débile où une médecine dévoyée peut désormais conduire les gens.

C’est la responsabilité de tous les citoyens - à commencer par les internautes qui visitent ce site - de montrer qu’il n’est pas trop tard, et que même sans moyens financiers, on peut résister aux lobbies prêts à tout pour s’engraisser aux dépens de notre corps et de notre santé. Bref et pour résumer : que l’intelligence sera toujours plus forte que l’argent.

A chacun de diffuser et de relayer l’information en proportion de sa conviction.



Malades de la médicalisation (Médicalisation)

Une interview du Dr Girard par le mensuel Néosanté
mardi 23 août 2011 par Marc Girard

Pour son numéro 3, le nouveau mensuel suisse Néosanté m’a demandé une interview. Elle est reproduite ci-après, et donnée en pièce jointe sous sa forme publiée.



Médicaments dangereux chez les personnes âgées (Sujet âgé)

Nous sommes tous des vieux...
dimanche 17 juillet 2011 par Marc Girard

La dernière émission de C dans l’air à laquelle j’ai été convié avait été inspirée par un article du Figaro (06/07/11) qui, sous le titre accrocheur Seniors : ces médicaments qui augmentent la mortalité, dénonçait "70 molécules très prescrites [qui] favoriseraient le déclin cognitif des personnes âgées".

Les contraintes de temps et de parole inhérentes aux émissions de télévision étant ce qu’elles sont, il me paraît utile de revenir sur le thème de l’émission, pour en détailler deux aspects :

  1. la formidable mystification consistant à justifier tous les coups de force en faveur des pires lobbies pharmaceutiques en s’abritant derrière le précédent du pseudo-scandale Médiator que, depuis le tout début, je n’ai cessé de dénoncer comme un "pièges à cons" ;
  2. la surmédicalisation des sujets âgés et le scandale des maisons de retraite.


La face obscure de la mammographie (Mammographie)

Tout ce que vous avez voulu savoir sur la mammographie sans que votre médecin ose se renseigner...
samedi 9 juillet 2011 par Marc Girard

Dans les contraintes de l’émission C dans l’air du 08/07/11, il ne m’a pas été possible de détailler mes affirmations sur la mammographie, qui semblent cependant avoir intrigué nombre de téléspectateurs. En conséquence, je remets dans les sujets d’actualité cet article qui date d’octobre 2010, un post-scriptum ayant ensuite ajouté quelques références bibliographiques à la demande de mes lecteurs.



"La santé et le corps humain sont devenus de simples marchandises" (Médicalisation)

Une interview du Dr Girard par Enviro2B
mercredi 25 mai 2011 par Marc Girard

A l’occasion de la sortie de mon dernier livre, la revue Enviro2B m’a demandé une interview.

Cet entretien est désormais en ligne sur le site de la revue.



Médicaments dangereux : les bonnes feuilles (Médicalisation)

samedi 14 mai 2011 par Marc Girard

On trouvera ci-après quelques extraits choisis de mon livre à paraître le 19 mai 2011 [4].



Médicaments dangereux : une interview québecoise (Médicalisation)

Cent Papiers, plateforme québecoise de journalisme citoyen
jeudi 12 mai 2011 par Marc Girard

A l’initiative du Prof. Biron (Univ. Montréal), la revue citoyenne québecoise Cent Papiers a publié une interview sur mon prochain livre à paraître.



Médicaments dangereux : à qui la faute ? (Médicalisation)

A paraître le 23 mai 2011
lundi 11 avril 2011 par Marc Girard

Sang contaminé, hormone de croissance, Distilbène, cérivastatine, Vioxx, Acomplia, Avandia, Di-Antalvic, vaccins contre l’hépatite B, la grippe ou le cancer de l’utérus : les gens n’en peuvent plus de constater que rien ne change malgré l’accumulation des scandales pharmaceutiques, et qu’en plus, tout semble s’aggraver dans une ambiance révoltante d’impunité.

Il s’agit donc de dire aux citoyens qu’ils ont raison d’être inquiets, de leur montrer que les réformes qu’on leur propose n’ont d’autre objectif que d’aggraver les conditions qui ont rendu possibles tous ces scandales, de les convaincre enfin qu’ils n’ont aucun motif sérieux de retrouver la confiance. Bref : de leur donner des éléments de fait suffisants pour inspirer leur protestation et alimenter leur résistance.

On partira le plus souvent d’expériences concrètes dont l’interprétation saute déjà aux yeux du plus profane, pour en tirer matière à une réflexion plus abstraite, tout en essayant de caractériser le rôle des principaux acteurs à l’œuvre : les médecins, les experts, les journalistes, les fabricants [6]...



Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 1516311

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Documents en français  Suivre la vie du site Lectures pour tous  Suivre la vie du site Médicalisation   ?

Site réalisé avec SPIP 3.2.7 + AHUNTSIC

Creative Commons License