Site Web du Dr Marc GIRARD

Site Web du Dr Marc GIRARD

Une réflexion déjà ancienne sur la médicalisation, et sur tout ce que dissimule cette aliénation : la vie, la sexualité, la mort...

Articles les plus récents


Articles les plus récents


P.C. Gøtzsche - La panique générale autour du coronavirus n’est pas justifiée (traduction)

mercredi 15 avril 2020 par Marc Girard

Addendum du 15/04/20 - La presse française (Ouest-France, 14/04/20) rapporte que le ministre des Affaires étrangères aurait sévèrement tancé l’ambassadeur de Chine pour avoir dénoncé la gestion sanitaire catastrophique des autorités françaises, selon une analyse pourtant rigoureusement conforme aux observations que tout citoyen peut facilement faire par lui-même. À la fin de son article, Gøtzsche se demandait ironiquement si l’état de dictature instauré dans certains pays occidentaux était, en sus du coronavirus, un emprunt que nous avions fait à la Chine. En fait, la situation est bien pire : le gouvernement français en est à censurer la Chine…

Introduction du 30/03/20 - Une aimable lectrice, ni anglophone, ni professionnelle de santé, a fait l’effort de traduire une très récente (24/03/20) contribution de Peter Gøtzsche [7], à l’usage de correspondants qui ne lisent pas l’anglais ; elle m’a demandé d’en assurer la relecture technique [8] qui suit. Comme l’auteur de ces lignes [9], mais en beaucoup plus éminent, Gøtzsche soutient qu’il n’existe aucune justification sanitaire sérieuse aux mesures dictatoriales mises en place sous prétexte de contrôler le coronavirus. L’auteur insiste bien sur deux points distincts : i) il n’existe aucune preuve que la situation sanitaire actuelle soit exceptionnellement grave ; ii) quand bien même elle le serait, les mesures prises n’auraient aucune chance de la contrôler, tandis qu’elles frappent par leur débilité intrinsèque [10] et leur incohérence [11].

Pour mémoire, Gøtzsche est l’un des fondateurs de la fameuse fondation Cochrane, dont il s’est fait virer comme un malpropre pour avoir osé contribuer à une revue critique des vaccins anti-HPV. Il avait déjà pris son comptant d’insultes et de sévices en montrant, preuves en mains, que le dépistage mammographique [12] était une escroquerie ; il a récidivé ensuite par un livre consacré aux abus des psychotropes ; j’en passe… Un très mauvais garçon, par conséquent, mais dont la réflexion scientifique et éthique a beaucoup d’atomes crochus avec celle développée sur le présent site…



Les perles du coronavirus, du confinement, et (toujours) de la presse

lundi 13 avril 2020 par Marc Girard
Comme annoncé dans la précédente série (qui remonte au 28/03/19), il n’était pas exactement prévu que, déjà désopilante, la chute de la presse et des médias allait encore s’aggraver (au risque d’encombrer encore plus les Urgences...) avec la tragi-comédie du coronavirus. Sans prendre le temps, pour (...)


La CGT appelle à manifester contre la maladie de Lyme…

dimanche 12 avril 2020 par Marc Girard

Il peut être utile de remettre cet article (initialement mis en ligne le 17/07/16) dans le courant de l’actualité, pour les motifs suivants : la mise en œuvre assez puissante des « critères de crédibilité », la vulnérabilité des gens à « l’anecdotique spectaculaire » [14], leur propension à se mobiliser autour de causes ineptes en se rangeant derrière des leaders qu’ils auraient toutes les raisons de mépriser. Toute ressemblance avec des personnes existantes ou ayant existé serait purement fortuite.

RÉSUMÉ - La presse a largement couvert, depuis mai 2016, le lancement d’une action judiciaire contre l’État français, à l’instigation de "victimes" atteintes d’une maladie de Lyme et qui déclarent voir opposer une fin de non-recevoir à leur exigence légitime de prise en charge tant diagnostique que thérapeutique. On va commencer par analyser les fondements médico-scientifiques de la plainte, notamment ceux qui concernent la prétendue insuffisance des tests sérologiques utilisés en France, la réalité problématique d’une maladie de Lyme "chronique", ainsi que la nécessité jamais démontrée d’une antibiothérapie prolongée. Une fois documenté qu’au contraire de ce qui a été médiatisé depuis quelques semaines, la France ne se distingue pas, sur ces questions, des autres pays de niveau sanitaire équivalent, on s’intéressera aux trois composantes du vrai "scandale", qui ne concorde pas vraiment avec celui dénoncé par les journalistes : i/ scandale médical, ii/ scandale consumériste, iii/ scandale médiatique.

La réaction d’un lecteur à cet article (initialement mis en ligne le 17/07/2016) m’avait conduit à ajouter un assez long post-scriptum en date du 22/07/16. L’actualité sanitaire, ensuite, m’est apparue justifier un second post-scriptum (mis en ligne le 10/02/18) tout autant concerné par la maladie de Lyme que par la politique vaccinale des autorités sanitaires.

Table des matières

  1. Introduction
  2. L’accusation
  3. Critères intrinsèques de crédibilité
    • Réalisations antérieures
    • Liens d’intérêts
    • Cohérence
    • Vraisemblance
  4. Le débat scientifique
    • Bref rappel sur la maladie de Lyme
    • Les données de la littérature
  5. Les trois composantes d’un "scandale" effectivement franco-français
    • Scandale médical
    • Scandale consumériste
    • Scandale médiatique
  6. Conclusion
  7. Post-scriptum


Auditer les experts

jeudi 9 avril 2020 par Marc Girard
Ce chapitre 2 (cf. PJ) commence sur une question, dont l’actualité se voit renouvelée par la « pandémie » au coronavirus : pourquoi les « experts » se trouve-t-ils à ce point invoqués alors qu’ils ont donné toutes les preuves de leur corruption intellectuelle et morale (surtout ceux derrière lesquels se (...)


Élargissement des obligations vaccinales : mystérieuse épidémie chez les lanceurs d’alerte

mardi 7 avril 2020 par Marc Girard

Un lecteur fidèle et attentif m’écrit pour me recommander de remettre dans l’actualité cet article initialement posté le 24/08/17 (voilà bientôt trois ans...), dont il vante l’actualité : "C’est plus particulièrement la partie "pourquoi un tel aveuglement ?" que je trouve intéressante à remettre dans l’actualité, parce qu’il me semble expliquer la vraie raison pour laquelle aucun parti politique, aucun contestataire de la politique vaccinale, etc. ne semble prêt à remettre en cause la légitimité du confinement. Contre le confinement, il y a là aussi une mystérieuse épidémie de mutité chez les lanceurs d’alertes incapables d’apprécier la portée politique de ce scandale." À la relecture, je trouve qu’il a furieusement raison : je reconnais que l’article est un peu long, mais puisque grâce au confinement, vous n’avez rien à faire, autant occuper sainement les neurones que le coronavirus a laissés intacts (provisoirement d’ailleurs)...

MOTS-CLÉS (juste pour voir si vous suivez) : criminalité (pharmaceutique), compétence, conflits d’intérêts, controverse, démocratie, dépolitisation, intimidation, narcissisme

RÉSUMÉ- On s’interroge sur la modération des réactions qui ont accueilli le récent projet gouvernemental d’élargir - et considérablement - les obligations vaccinales en vigueur dans notre pays, malgré les risques d’un tel élargissement et la perspective qu’il ne cesse ensuite de se voir accentué par d’autres obligations encore moins justifiables d’un point de vue médico-scientifique ou économique. On s’interroge d’autant plus qu’aucun des « lanceurs d’alerte » médiatiquement patentés n’avait éprouvé le besoin de la moindre mise en garde relativement à un coup de force pourtant aussi prévisible.

Un rapide inventaire des contributions mises en ligne sur le présent site permet de recenser, depuis janvier 2010, pas moins de 45 articles évoquant comme très préoccupante la menace d’un tel élargissement des obligations vaccinales, et désignant répétitivement la mystification Médiator comme micro-scandale destiné à détourner l’attention des citoyens en attendant que l’administration sanitaire ne passe à l’acte sur ce projet dont les bénéficiaires ne sont ni les bébés, ni les enfants, ni les contribuables de notre pays.

On termine en examinant les principaux facteurs pouvant expliquer l’aveuglement du public par rapport à la stratégie pourtant grossière qui ouvre désormais aux prédateurs du complexe médico-pharmaceutique un boulevard pour réaliser leurs rêves les plus fous.

Table des matières

  1. Introduction : étrange épidémie de mutité chez les lanceurs d’alerte
  2. Un élargissement largement prévisible et parfaitement annoncé
    • Exposé du problème
    • Méthode
    • Résultats
    • Discussion
  3. Pour une déontologie d’expertise
  4. Pourquoi un tel aveuglement ?
    • Un échec personnel
    • Précipitation
    • Narcissisme et dépolitisation
    • La peur « d’aller trop loin »
    • Révolte interdite
  5. Conclusion


Un livre "conçu pour durer"

dimanche 5 avril 2020 par Marc Girard
En postant d’emblée le Chapitre 1 de mon précédent ouvrage sur la manipulation des peuples par des fausses menaces infectieuses, j’ai voulu frapper les esprits par l’actualité de mon propos et montrer qu’en plus de dix ans, l’art de créer des alertes n’avait pas changé. Avant de poursuivre par la mise (...)


Actualité des contes de Grimm : une version modernisée (2014) de "Hänsel et Gretel"

samedi 4 avril 2020 par Marc Girard

RÉSUMÉ - Émouvant entre tous, le conte des Grimm « Hänsel et Gretel » (KHM 15), qui met en scène deux enfants affamés piégés par une ogresse, apparaît fondé sur un système de valeurs qu’on aurait pu croire impérissables puisque vitales pour l’humanité : solidarité et compassion, sens des limites, audace dans l’exercice de l’intelligence, détestation du mal et punition des méchants. Datée de 2014, une version « modernisée » (parue dans le journal Pomme d’Api) promeut des valeurs exactement inverses dont la correspondance avec l’état actuel du monde résonne douloureusement : oralité sans limite, égoïsme borné, convivialité obligée même à l’endroit des criminels de l’humanité... On tient pour sinistre qu’une falsification aussi radicale ait été publiée par un groupe de presse d’inspiration catholique, qui assume hautement un leadership éducatif.

En date du 04/04/20, un post-scriptum a été ajouté à cet article mis en ligne le 25/02/20.

Table des matières

  • Introduction
  • Le conte modernisé
    • L’histoire
    • La morale de l’histoire
  • Le modèle : Hänsel et Gretel
  • La version de Pomme d’Api contre celle des Grimm
    • Goinfrerie contre disette
    • Prouesses technologiques contre intelligence toute nue
    • Convivialité béate contre châtiment implacable
  • Un puzzle devenu incompréhensible
  • Conclusion
  • PS du 04/04/20


Comprendre et choisir : les vrais problèmes de santé, et les autres

vendredi 3 avril 2020 par Marc Girard
Il me semble utile de remettre entre les mains du public un ouvrage paru en 2009, et qui n’a pas pris une ride. Fin septembre 2009, en pleine panique « pandémique » (dûment attisée, entre autres, par des « experts » dont certains sévissent encore au Conseil scientifique COVID-19 réuni autour du (...)


Lettre d’une consœur sur le coronavirus : « j’ai du mal à adhérer au raisonnement de Gøtzsche »

mercredi 1er avril 2020 par Marc Girard
Une consœur expérimentée m’adresse le courrier suivant : Je viens de lire votre dernier article du 30/03/2020 et ai du mal à adhérer au raisonnement de Peter G[øtzsche] de comparer ce virus à celui de la grippe. En effet, à ce jour et parce que nous n’avons pas testé à grande échelle, les résultats (...)


Lettre d’un lecteur sur le coronavirus : « Je me demande comment vos propos, ironiques, acerbes (…) seront accueillis »

vendredi 27 mars 2020 par Marc Girard
Un très fidèle lecteur m’adresse la lettre suivante. J’apprécie vos rappels concernant les problèmes posés par le Tamiflu, les errements de la politique suivie lors de l’épisode H1N1, et les accidents vaccinaux causés par le Pandemrix. Cela permet d’abord de rétablir la vérité sur ce qui s’est passé, (...)

Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 1516227

Suivre la vie du site fr    ?

Site réalisé avec SPIP 3.2.7 + AHUNTSIC

Creative Commons License