Site Web du Dr Marc GIRARD
Accueil > Documents en français > Recherche clinique et médicaments > Recherche clinique et médicaments

Recherche clinique et médicaments

Articles de cette rubrique


P.C. Gøtzsche - La panique générale autour du coronavirus n’est pas justifiée (traduction) (Coronavirus)

mercredi 15 avril 2020 par Marc Girard

Addendum du 15/04/20 - La presse française (Ouest-France, 14/04/20) rapporte que le ministre des Affaires étrangères aurait sévèrement tancé l’ambassadeur de Chine pour avoir dénoncé la gestion sanitaire catastrophique des autorités françaises, selon une analyse pourtant rigoureusement conforme aux observations que tout citoyen peut facilement faire par lui-même. À la fin de son article, Gøtzsche se demandait ironiquement si l’état de dictature instauré dans certains pays occidentaux était, en sus du coronavirus, un emprunt que nous avions fait à la Chine. En fait, la situation est bien pire : le gouvernement français en est à censurer la Chine…

Introduction du 30/03/20 - Une aimable lectrice, ni anglophone, ni professionnelle de santé, a fait l’effort de traduire une très récente (24/03/20) contribution de Peter Gøtzsche [7], à l’usage de correspondants qui ne lisent pas l’anglais ; elle m’a demandé d’en assurer la relecture technique [8] qui suit. Comme l’auteur de ces lignes [9], mais en beaucoup plus éminent, Gøtzsche soutient qu’il n’existe aucune justification sanitaire sérieuse aux mesures dictatoriales mises en place sous prétexte de contrôler le coronavirus. L’auteur insiste bien sur deux points distincts : i) il n’existe aucune preuve que la situation sanitaire actuelle soit exceptionnellement grave ; ii) quand bien même elle le serait, les mesures prises n’auraient aucune chance de la contrôler, tandis qu’elles frappent par leur débilité intrinsèque [10] et leur incohérence [11].

Pour mémoire, Gøtzsche est l’un des fondateurs de la fameuse fondation Cochrane, dont il s’est fait virer comme un malpropre pour avoir osé contribuer à une revue critique des vaccins anti-HPV. Il avait déjà pris son comptant d’insultes et de sévices en montrant, preuves en mains, que le dépistage mammographique [12] était une escroquerie ; il a récidivé ensuite par un livre consacré aux abus des psychotropes ; j’en passe… Un très mauvais garçon, par conséquent, mais dont la réflexion scientifique et éthique a beaucoup d’atomes crochus avec celle développée sur le présent site…



Auditer les experts (Comprendre et choisir)

jeudi 9 avril 2020 par Marc Girard
Ce chapitre 2 (cf. PJ) commence sur une question, dont l’actualité se voit renouvelée par la « pandémie » au coronavirus : pourquoi les « experts » se trouve-t-ils à ce point invoqués alors qu’ils ont donné toutes les preuves de leur corruption intellectuelle et morale (surtout ceux derrière lesquels se (...)


Un livre "conçu pour durer" (Comprendre et choisir)

dimanche 5 avril 2020 par Marc Girard
En postant d’emblée le Chapitre 1 de mon précédent ouvrage sur la manipulation des peuples par des fausses menaces infectieuses, j’ai voulu frapper les esprits par l’actualité de mon propos et montrer qu’en plus de dix ans, l’art de créer des alertes n’avait pas changé. Avant de poursuivre par la mise (...)


Comprendre et choisir : les vrais problèmes de santé, et les autres (Comprendre et choisir)

vendredi 3 avril 2020 par Marc Girard
Il me semble utile de remettre entre les mains du public un ouvrage paru en 2009, et qui n’a pas pris une ride. Fin septembre 2009, en pleine panique « pandémique » (dûment attisée, entre autres, par des « experts » dont certains sévissent encore au Conseil scientifique COVID-19 réuni autour du (...)


Lettre d’une consœur sur le coronavirus : « j’ai du mal à adhérer au raisonnement de Gøtzsche » (Coronavirus)

mercredi 1er avril 2020 par Marc Girard
Une consœur expérimentée m’adresse le courrier suivant : Je viens de lire votre dernier article du 30/03/2020 et ai du mal à adhérer au raisonnement de Peter G[øtzsche] de comparer ce virus à celui de la grippe. En effet, à ce jour et parce que nous n’avons pas testé à grande échelle, les résultats (...)


Lettre d’un lecteur sur le coronavirus : « Je me demande comment vos propos, ironiques, acerbes (…) seront accueillis » (Coronavirus)

vendredi 27 mars 2020 par Marc Girard
Un très fidèle lecteur m’adresse la lettre suivante. J’apprécie vos rappels concernant les problèmes posés par le Tamiflu, les errements de la politique suivie lors de l’épisode H1N1, et les accidents vaccinaux causés par le Pandemrix. Cela permet d’abord de rétablir la vérité sur ce qui s’est passé, (...)


Lettre d’une consoeur sur le coronavirus : « ça n’est pas un rhume ou une grippette » (Coronavirus)

jeudi 26 mars 2020 par Marc Girard
Je reçois d’une consoeur, anesthésiste-réanimateur, la lettre suivante : Je suis toujours incapable de me positionner ; pour moi ça n’est pas un rhume ou une grippette, il y a une mortalité inhabituelle et des réas encombrées de SDRA ça n’est quand même pas banal. Par contre, la réaction est (...)


Lettre d’un confrère sur le coronavirus : "t’en penses quoi ?" (Coronavirus)

mercredi 25 mars 2020 par Marc Girard
Un confrère retraité, ancien directeur médical d’une grande firme américaine, vient de m’adresser le courrier qui suit. Je crois savoir que tu es très en pointe sur les vaccins, et les maladies infectieuses en général. Comme tout le monde, j’assiste à ce que je pense être un emballement irraisonné (...)


Pour interpréter la pandémie dans le respect de la "culture" chère à E. Macron (Coronavirus)

mercredi 18 mars 2020 par Marc Girard

RÉSUMÉ – On commence par s’interroger sur le leitmotiv macronien de n’obéir qu’à la rude loi de la Science, et on illustre cette interrogation par l’incohérence épidémiologique de la communication gouvernementale, aggravée par la compétence problématique des « experts » dont le Président prétend suivre implacablement les avis ; on rappelle au passage que lesdits experts se sont lourdement trompésdans le passé en raison de leurs conflits d’intérêts dissimulés en flagrante illégalité. On n’a pas de mal, ensuite, à montrer qu’égarées sur des bases aussi perverses, les décisions gouvernementales frappent par leur arbitraire, leur incohérence et leur parti pris d’esbrouffe. On conclut que le pire de ce que l’on pouvait craindre en propulsant à la tête de l’État un gamin omnipotent a été atteint et même dépassé.

Table des matières

  • Des recommandations « scientifiques »
  • Un pratique épidémiologique malmenée
  • Des spécialités inadéquates
  • Une éthique problématique
  • Des résultats à la hauteur
    • Le défaut de motivation
    • L’incohérence
    • L’esbroufe.
  • Conclusion : pire que redouté


Coronavirus : un poing sur la « pandémie » (Coronavirus)

vendredi 13 mars 2020 par Marc Girard

RÉSUMÉ – Rédigé à la hâte pour répondre aux sollicitations inquiètes qui me sont parvenues, le présent article contient néanmoins suffisamment de données vérifiables par tout un chacun pour rassurer les gens de bonne volonté. À charge pour qui veut d’en assurer la diffusion.

Un post-scriptum a été ajouté en date du 14/03/20.



Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 1516227

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Documents en français  Suivre la vie du site Recherche clinique et médicaments   ?

Site réalisé avec SPIP 3.2.7 + AHUNTSIC

Creative Commons License