Site Web du Dr Marc GIRARD
Accueil du site > Documents en français > Lectures pour tous > Médicalisation

Médicalisation

Articles de cette rubrique


Cancer de la prostate : la grande erreur (Prévention)

dimanche 16 mai 2010 par Marc Girard

Sous un titre plagiant celui d’un récent article du New York Times ("The Great Prostate Mistake", 10/03/2010) consacré à un problème particulièrement pertinent par rapport aux thématiques de ce site - la médicalisation sous prétexte de prévention -, c’est surtout la façon dont Le Monde en a rendu compte qui va nous intéresser ici.



La brutalisation du corps féminin dans la médecine moderne (Femmes)

mardi 30 mars 2010 par Marc Girard

Je n’ai cessé de le dire : le scandale de la grippe "porcine" n’est qu’un épiphénomène dans un processus de médicalisation bien plus profond - qui se trouve au coeur de ma réflexion et de mon engagement.

Le présent article ne date pas d’hier (son premier exposé public remonte à septembre 2004) et a déjà bien circulé sur le net ; mais au cours des rencontres publiques qui ont scandé ces dernières semaines, les thèmes qu’il abordait déjà ont fréquemment refait surface, suscitant d’autant plus d’intérêt que, dans le scepticisme suscité par la grippe "porcine", il est devenu soudain plus facile d’inciter les gens à reconsidérer les pratiques de la médicalisation moderne.

Je replace donc cet article dans l’actualité des textes que je souhaite faire connaître aux citoyens.



Le Monde diplomatique en service pour Bachelot - et pour ses commanditaires (Le Monde diplomatique)

Quand la bonne conscience militante tient lieu de compétence...
dimanche 6 décembre 2009 par Marc Girard

Lettre ouverte au Directeur de la rédaction (21/09/09)



Prozac a 20 ans... (Médicalisation)

mardi 1er septembre 2009 par Marc Girard

Qui croit que les vaccins à eux seuls résument les problèmes de médicalisation ?



Les mutuelles (Valeurs Mutualistes (MGEN))

Quand la surface financière tient lieu de compétence...
dimanche 19 juillet 2009 par Marc Girard
Il est intéressant de noter que, plusieurs fois interrogée sur les liens d’intérêts de ses informateurs, la MGEN n’ait même jamais daigné se fendre d’une élémentaire réponse. La nouvelle direction, qui dès le numéro de sept/oct 2009, croit bon de démarrer sur "l’omniprésence de la grippe A/H1N1" avant (...)


L’"irremplaçable" Revue Prescrire (Revue Prescrire)

L’imposture derrière la bonne conscience
lundi 6 juillet 2009 par Marc Girard
Depuis bientôt 30 ans, La Revue Prescrire aime à se présenter comme le redresseur de torts du monde pharmaceutique (et se voit confortée dans cette image par tous les naïfs qui s’imaginent qu’il suffit d’adopter une posture de critique facile contre l’industrie pour dissimuler derrière "l’influence" (...)


Les médias confrontés aux liens des interviewés : une loi singulièrement ignorée (Médias)

Santé publique ou intérêts privés ?
vendredi 3 juillet 2009 par Marc Girard

RÉSUMÉ - Depuis 2007 et malgré d’immenses résistances, les décrets d’application de l’article L.4113-13 du Code de la santé publique ont été publiés. Celui-ci fait obligation à tout professionnel de santé s’exprimant publiquement (notamment à la radio, la télé ou dans la presse écrite) de faire état de ses éventuels conflits d’intérêt. Il est patent que cette obligation légale est constamment bafouée - et au plus haut niveau. Affectant de l’ignorer, les journalistes se gardent bien d’interroger leurs interlocuteurs sur cette question pourtant cruciale ; quant aux Ordres professionnels pourtant nommément désignés pour assurer les sanctions des contrevenants, on croit savoir qu’ils ont plus urgent. Adressé au Moniteur des Pharmacies, le courrier ci-joint n’est qu’un exemple parmi une infinité d’autres. L’inspiration cette protestation est convergente avec celle qui a récemment conduit l’UFC-Que Choisir à porter plainte contre plusieurs médecins (Que Choisir, mai 2009, p. 39). En l’espèce, la notoriété tant de la revue (la plus lue dans les officines françaises) que du contrevenant (président du Comité Technique des vaccinations) dit assez la gravité du problème posé.



Affaires de santé publique : quel(s) scandale(s) ? (Médicalisation)

Lecture épistémologique, lecture politique
dimanche 31 mai 2009 par Marc Girard

Première expression publique sur ce formidable recul de la civilisation : la Science à la merci des financiers !



3e/4e génération de pilules ou d’escrocs ? (Femmes)

dimanche 3 février 2013 par Marc Girard

L’affaire des pilules de 3e/4e génération n’est pas sans rappeler le pseudo-scandale de Médiator. Dans ce dernier cas, il s’agissait d’accréditer que l’immoralité pharmaceutique [3] cesserait dès que l’abominable Jacques Servier serait mis hors d’état de nuire : on a vu le résultat !... Semblablement, l’affaire qui fait désormais les gros titres des médias vise à faire croire que les problèmes posés par la médicalisation de la contraception se limiteraient aux défauts des quelques spécialités actuellement clouées au pilori.

Or, c’est bien plus grave que ça.



Accueil du site | Contact | Plan du site | | Statistiques | visites : 585970

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Documents en français  Suivre la vie du site Lectures pour tous  Suivre la vie du site Médicalisation   ?

Site réalisé avec SPIP 2.1.26 + AHUNTSIC

Creative Commons License

11 visiteurs en ce moment